Perruche-Ondulée, Vente & cie

Bienvenue cher Little Bird, association de vente de perruche-ondulée.
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Maladie du bec et des plumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blue Bird
Admin
Admin
avatar

Messages : 26
Date d'inscription : 10/08/2008
Localisation : Alfortville 94140

MessageSujet: La Maladie du bec et des plumes   Ven 22 Aoû - 12:37

Psitaccine Beak and Feather Disease :

Le PBFD est due à un virus relativement simple qui infecte et tue les cellules des plumes et du bec. Le virus s’attaque également aux cellules du système immunitaire, qu’il détruit. Ainsi de nombreux oiseaux atteints de PBFD succombent à des infections secondaires, bactériennes ou autres.

Le circovirus du PBFD est le plus petit virus connu capable d’engendrer une maladie. Ce circovirus ne cause des problèmes que chez les psittacidés et pour autant que l’on sache, aucune autre espèce d’oiseau ou d’animal n’y est sensible.

Un oiseau atteint de PBFD présente des traits caractéristiques et la plupart du temps, un simple examen clinique par un vétérinaire peut permettre d’établir le diagnostic. La PBFD affecte généralement les jeunes psittacidés et la plupart des oiseaux qui meurent du PBFD ont moins de 2 ans, mais des oiseaux de tous âges peuvent succomber à la maladie.

D’autres maladies viennent souvent se greffer par dessus le PBFD: infections bactériennes, fongiques et virales. La plupart des oiseaux souffrant de maladies chroniques finissent par avoir des difficultés à se nourrir, perdent du poids et meurent.

Les oiseaux fortement atteints ont souvent des diarrhées muqueuses ou vertes, des signes fréquemment diagnostiqués comme étant des infections secondaires, bactériennes ou chlamydiennes. Le virus peut également entraîner une hépatite sévère, en particulier chez les cacatoès. Les oiseaux peuvent alors mourir d’hépatite sans présenter de lésions au niveau des plumes.

La sérologie ( test sanguin) est utile pour détecter les oiseaux infectés par le PBFD et pour mettre en évidence la présence d’anticorps chez les individus. La présence d’anticorps signifie que l’oiseau a été exposé au circovirus.

Cette maladie est tres contagieuse toujours faire une quarantaine aux oiseaux nouvellement arrivé en attendant les tests de dépistage...on prendrat un désinfectant reconnue ( acheter chez un vétérinaire) assez fort pour tuer le parvovirus chez le chien.

La méthode de contagions se fait par les plumes, les fientes, par les parents porteurs,et dans l'air ambiant.

Un vaccin à virus tué a été développé récemment en Australie. Administré à des oiseaux sains, le vaccin stimule l’immunité au circovirus. Ce vaccin n’est pas un traitement pour les oiseaux déjà atteints de PBFD car il n’est pas curatif.

Quelques médicaments ont été essayés sur des oiseaux ayant la forme chronique mais peu ont été sauvés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://little-bird.annuaire-forums.com
 
La Maladie du bec et des plumes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladie du bec & des plumes (sigle PBFD en anglais)
» Maladie du bec & plumes (Psittacine Beak & Feather Disease)
» OISEAU QUI NE VOLE PLUS
» Mue française
» perte de plume sur calopsitte cou ,derrièrela tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche-Ondulée, Vente & cie :: Soins & Santé :: Maladie-
Sauter vers: